Très tendance depuis quelques années, les métiers du digital attirent de plus en plus de curieux. Les carrières numériques sont d'excellents tremplins pour les personnes qui souhaitent faire une reconversion professionnelle. Cependant, ça ne s’improvise pas, il faut suivre des formations diplômantes, y consacrer du temps, de l’énergie et avoir un bon niveau de connaissance dans le domaine du digital.
Nous l’avons vu pendant la crise économique liée à la Covid, les métiers du numérique n’ont pas été touchés, bien au contraire, hausse des ventes en ligne, télétravail, mise en avant des commerces sur le web, etc.
Qui dit digital, dit avoir un large choix de reconversion professionnelle dans le numérique. Ce secteur se compose d’une multitude de carrières possibles. Focus sur ces métiers qui ne connaissent pas la crise !
Il n’est pas toujours facile de dissocier les différents métiers du digital, c’est pourquoi nous avons regroupé les différentes professions en vogue.
Commençant par le métier du numérique qui embauche malgré la crise. Vous avez la fibre créative ? Viser une reconversion digitale en tant que webdesigner est une excellente idée. Le métier de développeur UI/UX vous permet d’associer deux facettes du métier, une technique et l’autre artistique, chargé de créer des interfaces utilisateurs tout en prenant compte de l’aspect émotionnel de l’internaute.
Le chargé de référencement SEO a comme mission principale de positionner le site de son client en tête de résultat sur les moteurs de recherche lorsque l’internaute pose une question.
L’un des métiers le plus tendance de ces dernières années. Suite à la crise sanitaire beaucoup d’entreprises ont compris l’importance d’être présent sur les réseaux sociaux pour conserver un lien avec la clientèle actuelle et toucher potentiellement des futurs clients. Le Community Manager va travailler pour le compte d’une marque, entreprise ou personnalité, sa mission principale est de créer du contenu et de fédérer une communauté.
Expert en publicité sponsorisé, le consultant SEA se charge de développer la notoriété et la visibilité. Le consultant adwords a différentes missions : conception annonce, rédaction de texte, publication, suivi, analyse et choix des mots-clés.
Véritable chef d’orchestre, le chef de projet digital est chargé de piloter le projet jusqu’à échéance. Il récolte tous les éléments graphismes et les données SEO pour la bonne réalisation du site internet. Le CP doit cumuler une bonne connaissance digitale, marketing et technique.
Il est primordial avant votre reconversion dans le digital de savoir utiliser et maitriser les outils informatiques, tels que des outils d’analyse d’audience, de gestion de projet ou encore de gestion de la relation client.
Dans une reconversion professionnelle dans le digital, être curieux et autonome est important. L’univers du web étant en constante évolution, il est important de pouvoir apprendre et se former en autodidacte à travers des communautés ou des supports. Ces deux qualités vous permettront de trouver et de collecter des informations pour effectuer diverses tâches.