Aujourd’hui, pratiquement toutes les entreprises (grandes, moyennes, petites) disposent d’un site Internet. Ceci leur permet de trouver plus rapidement des prospects et de les convertir plus aisément en clients. Mais avant d’en arriver là, l’entreprise doit avant tout être visible. Elles passent ainsi par plusieurs stratégies, dont le SEO sous la direction d’un manager SEO. Quel est le travail d’un SEO Manager ? Qui peut prétendre à être un Manager SEO ? Cet article vous dit tout.
Le travail d’un SEO Manager encore appelé Responsable SEO est de peaufiner la stratégie de visibilité d’une entreprise sur Internet. Il est question de concevoir un plan d’action pouvant assurer la croissance de la visibilité de l’entreprise afin d’attirer un maximum de clients. Ce travail passe par beaucoup de compétences.
Un Manager SEO doit :
Il peut travailler en agence, ou encore en freelance comme Consultant.
Le travail de Manager SEO nécessite assez de professionnalisme. Pour prétendre être un Manager SEO, il faut des compétences en communication digitale. Une licence ou un master en Webmarketing est parfait pour faire carrière en Management SEO. Encore qu’il existe aujourd’hui une licence pro Référenceur et Rédacteur Web. Ce qui est suffisant pour prétendre à un travail de Manager SEO.
Le futur manager devra néanmoins être assez rigoureux et très curieux. Il devra être bon aussi bien à l‘écrit qu’à l’oral et développer un bon esprit d’organisation et de relationnel. Pour commencer à exercer, les recruteurs misent aussi et surtout sur l’expérience.
Voir cette publication sur Instagram
Un Manager SEO a plusieurs opportunités dans le digital pour poursuivre sa carrière. Il peut continuer et s’orienter vers le poste de Responsable Marketing digital. C’est-à-dire quelqu’un qui s’occupe des stratégies de croissance d’une société sur Internet. Il peut aussi travailler en tant que directeur chargé de la communication digitale, chargé de projet ou encore Responsable acquisition.
Par ailleurs, le salaire d’un Manager SEO dépend de son niveau et de son expérience. Pour un Consultant SEO junior, c’est-à-dire, qui à moins de 5 ans d’expérience, son salaire moyen se situe autour de 2000 € le mois. Quelqu’un avec beaucoup plus d’expérience se trouvera généralement à 3000 € environ le mois.
En définitive, le travail de Manager SEO est un travail très exigeant. Il consiste à bien positionner une entreprise sur un moteur de recherche pour qu’elle soit bien visible et attire plus de trafic. Il lui faut plusieurs compétences à la fois : le marketing, la communication digitale, la gestion et l’informatique également. Tout ceci couronné d’un excellent niveau de langue, pour faire de lui un Responsable SEO aguerri.