Un webdesigner est chargé de concevoir le design graphique d’un site internet, soit la charte graphique. Si des compétences créatives sont indispensables, il doit également posséder des compétences techniques afin de pouvoir intégrer son travail sur un site web. Zoom sur ce nouveau métier fortement recherché par les agences web.
Les missions d’un webdesigner
A mi-chemin entre un directeur artistique, un infographiste et un intégrateur web, le webdesigner exerce un métier à la fois créatif et technique.
Afin de réaliser l’identité visuelle d’un site internet, il faut bien évidemment connaître toutes les bases requises en graphisme : choisir les bons codes couleurs, les espacements, etc. mais aussi créer des animations, des bannières ou encore des infographies cohérentes avec l’activité de l’entreprise. Si l’ensemble des créations graphiques d’un webdesigner doivent réussir à capter l’attention des internautes et à transmettre les valeurs de l’entreprise, elles doivent également tenir compte de l'interactivité d’un internaute avec le site internet et s’adapter aux divers supports (ordinateur, mobile ou tablette).
C’est donc pour réussir à transposer sa créativité sur la toile que le webdesigner doit savoir maîtriser les différents outils de conceptions graphiques (Illustrator, Photoshop, etc.) et les langages d’intégration (XML, Javascript, etc.). Voilà pourquoi le webdesigner est particulièrement recherché dans les agences web spécialisées dans la création de site internet ou de communication digitale.
Du côté du savoir-être, le webdesigner doit être à l'aise avec le travail d'équipe puisqu'il sera amené à interagir avec les collègues de travail faisant partie de son équipe mais aussi avec les autres services. Adaptabilité, rigueur et bonne organisation sont également nécessaires afin de pouvoir mener à bien plusieurs projets, parfois simultanément.
Les évolutions de carrière possibles
De nos jours, rares sont les entreprises qui peuvent se passer d’une présence digitale. Que ce soit via un site internet ou les réseaux sociaux, les professionnels du secteur public comme privé doivent assurer une partie de leur communication sur un ou plusieurs canaux digitaux. Le webdesigner fait partie des nouveaux métiers qui ont émergé grâce à la digitalisation des entreprises et qui sont donc fortement plébiscités. Trouver un emploi dans une agence web ou chez l’annonceur est donc assez aisé.
Après quelques années d’expérience, un webdesigner junior évolue vers un poste de webdesigner senior ou de chef de projet web. Il peut également envisager de se reconvertir en tant que designer UX/UI.
Quelles études et formations pour devenir webdesigner ?
Le webdesigner devant posséder à la fois des compétences artistiques et techniques, il est généralement diplômé d’une école d’art ou issu d’une formation en communication, design et multimédia. L’accès au métier se fait avec au minimum un bac +3 et les études peuvent aller jusqu’à un bac +5. Voici quelques exemples de diplôme qui peuvent conduire à exercer le métier de webdesigner :
Bac +3
Bac +4
Bac +5
Le salaire d’un webdesigner
Un webdesigner qui débute gagne en moyenne 1800€ brut par mois. Ce métier peut s’exercer en entreprise, dans une agence web ou en tant qu’indépendant en effectuant des missions en freelance. En fonction de ces paramètres, son salaire sera également susceptible de varier.
En tant qu’agence web spécialisée dans la création de sites internet, Jalis recherche régulièrement des webdesigners. N’hésitez pas à regarder nos offres d’emploi afin d’intégrer notre pôle graphisme et webdesign.