Le premier objectif est de positionner le site dans les résultats organiques de Google et même d'obtenir la position 0 et d'autres moteurs, tandis que le second sera chargé de gérer les campagnes publicitaires via les agences de publicité Google Adwords ou Microsoft Bing Ads. Le référencement sera un travail technique et marketing, et il nécessite une polyvalence dans les deux. En matière de marketing, un consultant SEO doit pouvoir déterminer ses objectifs, réaliser un audit sémantique pour trouver les expressions recherchées par ce dernier, rédiger du contenu et nouer des partenariats.
Côté technique, un chef de projet SEO doit être capable d'analyser la structure technique du site internet, de rédiger un cahier des charges d'optimisation ou encore de modifier lui-même le site internet ou encore de développer des scripts d'aide au référencement. Tant sur le plan technique que marketing, on retrouvera différents profils pour les consultants SEO : un profil marketing portera sur le choix de la présentation, la rédaction du contenu, les partenariats, l'analyse des résultats et le suivi du projet ; un profil technique centré sur le cahier des charges d'optimisation, un développement de scripts et suivi technique du référencement ; et un profil polyvalent pouvant prendre en charge différents aspects du projet.
En commençant la journée à 9h00, après s'être rafraîchi avec une bonne tasse de café, le consultant SEO commence ses observations quotidiennes. Il lira des sites français et américains (plus avancés) sur le référencement. Pour cette partie, il utilise le lecteur de flux RSS Feedly pour parcourir rapidement toute l'actualité du domaine SEO.La veille est un élément essentiel de ce métier. Des méthodes et des techniques sont régulièrement développées. Il est important de rester à jour. Là encore, les algorithmes de Google sont mis à jour continuellement, et il faut savoir ajuster sa technique. Ce qui aurait pu fonctionner il y a quelques années peut nuire au référencement aujourd'hui.
Ses connaissances sont mises à jour en raison de la veille, puis le SEO analysera les résultats de ses actions précédentes. Elle a également mis à jour son tableau de bord de suivi. L'évolution du trafic, le suivi des positions d'expression clé, l'évolution des leads apportés, le suivi du nombre de liens obtenus, le suivi des erreurs sur le site... Comme dans tous les métiers, il est important de s'organiser et de savoir analyser les données, puis d'orienter les actions et de prendre les bonnes décisions. Cette partie nécessite de maîtriser l'utilisation d'outils d'analyse tels que Google Analytics et l'analyse statistique.
✅ 10h00 : Super, un nouveau client convaincu de la solution de référencement SEO Jalis ! Après le briefing via la conférence téléphonique avec lui, il était temps de réfléchir à sa stratégie en analysant l'existant et en élaborant son schéma de référence.
Pas le temps de reprendre son souffle, après d'autres échanges avec ses clients, réponses à leurs questions et références qui leur sont soumises, paramétrages SEO, pour un nouveau client, Google Analytics à suivre et à utiliser pour Installer Google Search Console, un outil fourni par Google pour contrôler la bonne indexation de leur site.
✅ 11h45 : Le consultant SEO va désormais reprendre sa casquette marketing et devra désormais réaliser un audit sémantique pour ses clients de l'industrie du voyage. Après le brainstorming initial, il a recherché le nombre de recherches et la concurrence pour chaque mot-clé. Sur la base de ses éléments, il sélectionne les mots-clés les plus pertinents. Pour cela, il pourra utiliser les outils disponibles sur Google Adwords ou des outils spécifiques au référencement plus avancés comme SEMRush. Les audits sémantiques sont essentiels au succès du référencement, et les mots-clés découverts lors de cet audit guideront la stratégie de référencement et les actions qui en résultent. Cette étape critique ne doit pas être sous-estimée. Selon le sujet, un audit sémantique peut prendre d'une demi-journée à plusieurs jours ouvrés. De plus, cet audit doit être mis à jour régulièrement.
✅ 12h30 : C'est bientôt l'heure du déjeuner et notre consultant met son audit sémantique en attente pour récupérer. Il poursuivra l'audit le lendemain, car d'autres actions sont prévues après le déjeuner.
✅ 14h00 : Énergique, le consultant SEO se présente à l'équipe éditoriale pour guider la rédaction du prochain sujet, il recommande à l'éditeur de choisir le sujet, les expressions utilisées et le nombre de mots et les supports à intégrer à l'éditorial. Ce SEO est une structure développée avec toute une équipe qui travaille avec lui et il n'a pas à gérer la partie éditoriale. Il peut également travailler pour une petite entreprise où il doit également gérer la rédaction de contenu pour le site Web. La rédaction de contenu doit être conçue pour le moteur, mais surtout pour le public cible. Par conséquent, des compétences en édition sont également requises pour cette majeure.
✅ 15h30 : Après avoir pris le temps de répondre aux emails des clients, le SEO décide de commencer à rédiger des spécifications d'optimisation. Il a réalisé il y a quelques jours un audit technique du site internet d'un client dans le domaine de l'assurance, et maintenant il doit guider l'opération de citation à travers une nouvelle documentation. La spécification d'optimisation des citations inclura toutes les suggestions pour optimiser votre site Web : rédaction des titres, métadonnées, organisation du contenu, optimisation de la technologie des modèles, etc. Le cahier des charges comporte de multiples aspects à optimiser sur le site. Les travaux dépendront de la taille du site et de sa complexité. Ce dossier nécessitera plusieurs jours de travail de référencement. Notre SEO a donc décidé d'aller de l'avant avec ce document, qu'il a dû remettre dans les dix jours. Il doit gérer méthodiquement les différents besoins de ses clients simultanément afin de leur retourner les documents à temps.
✅ 17h45 : Notre consultant SEO décide de mettre de côté la rédaction du cahier des charges et de passer à une autre stratégie de liens web de son client. Après avoir analysé les liens existants, il a identifié de nouveaux partenaires potentiels. Il a proposé une stratégie pour qu'ils se connectent de la manière la plus naturelle possible. La création de liens est probablement la partie la plus délicate du travail. Bien qu'essentiels, les liens peuvent nuire au référencement de votre site s'ils ne sont pas bien faits (mal fait, c'est ne pas suivre les directives du moteur pour créer des liens). Au cours de son analyse, il a également trouvé des liens de mauvaise qualité, et il a décidé de prendre les mesures nécessaires pour les supprimer afin d'éviter les mauvaises surprises par la suite. Il a par ailleurs trouvé une erreur 404 sur le site, et il enverra une liste de redirections à ses clients à configurer.
✅ 18h45 : Avant de conclure la journée, le SEO vérifie une dernière fois son email, répond à son client et programme le lendemain.
Lors de cette journée type, le consultant essaie de montrer autant d'aspects du travail que possible, mais il y a plus. Afin de maintenir ses connaissances à jour, le chef de projet SEO doit effectuer des tests réguliers. À cette fin, il dispose souvent d'un réseau de sites Web personnels qui lui permettent de tester de nouvelles technologies sans compromettre les sites Web sur lesquels il travaille. Toujours à jour, il peut suivre une formation avancée en référencement ou assister à des événements liés au référencement tels que des camps de référencement. Il peut également être amené à gérer la publication d'articles de blog, voire leur promotion.