La transformation numérique a changé le monde tel que nous le connaissons. Pour cette raison, les employés doivent approfondir leurs compétences techniques pour répondre à la demande des employeurs. En conséquence, des choses autrefois considérées comme incontournables sont devenues obsolètes et, de nouvelles compétences numériques ont émergé. Les employés doivent garder une longueur d'avance et rester compétitifs sur le marché du travail, surtout dans le domaine du numérique. C'est pourquoi ils ont besoin d'une attitude proactive et d'une information en continu sur les tendances des compétences techniques dans leur secteur d'activité. Voici les 5 compétences numériques à acquérir en 2022 pour être remarqué par les employeurs.
TABLE DES MATIÈRES
Alors que les médias marketing traditionnels disparaissent progressivement, les nouveaux médias sociaux se livrent désormais une grande bataille. D’après une étude communiquée par Kepios, on compte 4.95 milliards d’internautes soit une croissance de 8.6% sur l’ensemble. Entre 2021 et 2022, en seulement un an, le nombre d’utilisateurs d’Internet a augmenté de 4 %, soit 192 millions de nouveaux utilisateurs. Les spécialistes du marketing numérique peuvent créer la stratégie de marketing parfaite. Ainsi, ils peuvent concevoir des campagnes de marketing numérique pour promouvoir leur entreprise ou augmenter le trafic organique à l'aide de l'optimisation des moteurs de recherche.
L'analyse de données est l'une des compétences numériques à prendre en compte. L’évolution numérique pour les entreprises a permis de collecter des données sur leurs internautes, faisant ainsi du travail en tant qu’analystes de données (Data Analyst), un incontournable dans le secteur du digital. Dans le monde numérique, les données sont partout, transportant des informations d'un point à l'autre. Un analyste de données est l'interprète de ces données, il donne des conclusions et du sens à cette data. Comprendre ces informations est l'étape cruciale avant de les utiliser à l'avantage d'une entreprise.
Les compétences en codage ont bien plus d'importances que la majorité des gens ne le pensent. Elles sont souvent décrites comme une des compétences numériques la plus importante à connaitre. Cependant, elles sont fréquemment associées au développement de logiciels et d’applications. Pour devenir un développeur web en agence, il faut suivre un cursus dans le domaine de l'informatique et des télécoms ou réaliser un master informatique avec spécialité ingénierie des médias numériques. Ces dernières années, il y a une forte demande pour ces postes : Développeur JavaScript Full Stack, développeur PHP Back-end, Développeur Front End, développeur mobile Flutter, etc. Les emplois en développement de logiciels sont très demandés, mais aussi très exigeants.
Le référencement est l'une des disciplines les plus influentes dont les entreprises ont besoin pour maximiser leur visibilité en ligne auprès des consommateurs. S'il est important que les clients potentiels et les futurs clients puissent trouver facilement votre site Web, le référencement devrait être la compétence qui se trouve en haut de votre liste à apprendre en premier. Connaître l'importance de faire apparaître votre entreprise sur la première page de Google est très important, car 75 % des utilisateurs ne cliquent jamais au-delà de la première page des résultats de recherche. Une stratégie de référencement augmentera vos chances d'apparaître en haut dans les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche), générant plus de trafic et de conversions.
Avec l'aide de l'intelligence artificielle (IA), les entreprises peuvent pimenter les produits et services qu'elles proposent. Cette innovation peut les rendre plus pertinents, personnalisables et innovants. Vous n'avez pas besoin de devenir ingénieur en IA pour profiter de ce que l'IA a à offrir. Vous devez savoir comment l'IA et l'apprentissage automatique affecteront votre travail et votre entreprise dans les années à venir, ainsi que l’avantage de son utilisation. L'IA révolutionnera sans aucun doute la façon dont les entreprises travaillent actuellement, car plusieurs solutions technologiques d'IA peuvent améliorer les processus internes.
Cette liste constitue un récapitulatif des compétences à avoir dans le numérique. Si vous êtes en voie de perfectionnement ou à la recherche d'une reconversion professionnelle, il est nécessaire d'acquérir une ou plusieurs de ces compétences numériques pour vous rendre plus qualifié que les autres candidats. Développer votre nouvelle carrière dans l’ère du digital.
Si vous êtes à la recherche d’une agence qui propose des solutions digitales innovantes, faites appel à l’agence Jalis. Première agence web à obtenir des brevets INPI dans le domaine du digital. Grâce à la force de nos collaborateurs et le déploiement d’un pôle Recherche & Développement en interne, nous inventons et créons des outils de référencement dynamiques afin de répondre aux évolutions SEO.
Depuis 2002, l’agence Jalis a su se développer dans l’ère du numérique. Aujourd'hui, on compte 10 agences en France et plus de 180 collaborateurs. Notre objectif est dé répondre aux problématiques de nos clients et d’apporter notre expertise dans leur référencement et leur positionnement sur les moteurs de recherche. Nos valeurs : agilité, excellence, créativité, innovation et l'esprit d'équipe.
Suite à notre évolution, nous souhaitons recruter des talents dans nos différentes agences en France : Marseille, Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Rouen, Toulon, Strasbourg et Nice. Rejoignez notre agence web pour vivre une aventure unique !