La crise du Covid-19 nous aura appris une chose. Il faut savoir se réinventer et s’adapter. La survie et le développement d’une entreprise dépend beaucoup de sa capacité à anticiper et à innover. Sans surprise, le secteur du digital et de la tech tire son épingle du jeu et confirme être un investissement rentable pour les entreprises française. Découvrez sans plus attendre notre liste des métiers qui recrutent en 2022 en France. Ce guide vous aidera à trouver votre prochain poste en agence ou en entreprise. Vous trouverez ci-dessous le détail des 12 emplois dans le web les plus demandés et les meilleurs postes dans la tech pour 2022.
1- Développeur web et mobile
2- Chef de projet web
3- Commercial web
4- Traffic manager /
5- Chargé SEO
6- Webdesigner , intégrateur web
7- Community manager
8- Responsable partenariat ou affiliation
Les métiers du digital à surveiller de près en 2022 : 9- Expert en cybersécurité
10- Data Protection Officer
11- Responsable d’acquisition
12 - Data Analyst ou data scientist
Et si c’était le bon moment pour trouver un emploi dans lequel vous épanouir ou développer vos compétences ? Préparez votre lettre de motivation, voici notre sélection des meilleurs emplois dans le digital pour 2022.
➤ 1 - Développeur web et mobile Le développeur web opère en coulisse en intervenant aussi bien auprès des serveurs qu'au niveau front-end. C’est celui qui maîtrise le mieux la face cachée du web. Son arme de prédilection ? Le langage de programmation web tel que le HTML, CSS, Python etc.
Il code, teste et modélise pour créer des applications et des sites web adaptés aux besoins de l’entreprise ou du client.
Les autres appellations du métier : développeur web,développeur web front-end developpeur back-end, developpeur full-stack,développeur web mobiles,informaticien de développement.
➤ 2 - Chef de projet webC’ est un chef d’orchestre hors pair ! Le chef de projet web intervient principalement dans la création ou la refonte d’un site internet ou d’une application web .
En contact direct avec le client, il va élaborer un cahier des charges précis, établir la stratégie et la ligne éditoriale. Polyvalent, le chef de projet web va ensuite coordonner les différents interlocuteurs du dossier (Développeurs, graphistes, SEO, etc.) pour livrer le projet.
Son atout ? Il possède une solide culture web et marketing. Cet acteur incontournable assure le suivi de projets digitaux en agence web ou en entreprise.
➤ 3- Commercial webLe commercial web assure la vente de produits digitaux auprès de TPE/ PME du secteur géographique dont il a la charge. Fin négociateur et pédagogue : il conseille le client en s’adaptant à ses besoins. Il a une parfaite maîtrise et connaissance des solutions web proposés par son entreprise
➤ 4- Traffic manager Le traffic manager a pour mission d’optimiser tous les leviers d'acquisition de trafic sur le web.C’est le spécialiste de la mise en ligne de campagne publicitaire. Force de proposition, il identifie les meilleurs canaux pour créer des campagnes sur-mesure. Son rôle ? Attirer du trafic qualifié sur le site internet dont il a la charge. Une grande partie de sa mission consistera à analyser les données récoltées sur le site internet (nombre de visiteurs, nombre de pages vues, nombre de clics, etc.) dans le but d’optimiser le référencement naturel ou payant.
➤ 5- Chargé SEOLe chargé SEO a pour mission d'optimiser le positionnement d’un site internet dans les moteurs de recherche. Il veille notamment à la bonne indexation du contenu. Pour réaliser sa mission, il réalise des audit de site, identifie les meilleurs mots-clés, met en œuvre une stratégie de référencement et suit l’évolution sur site.
Les autres appellations du métier : SEO Manager, Référenceur Web, Consultant SEO, chargé de référencement naturel
➤ 6- Webdesigner, intégrateur web Le webdesigner conçoit la charte graphique d'un site internet ou d'une application web. Il est le garant de l'identité visuelle du site. En tant que designer d'interfaces Web, il est sensible aux nombreuses contraintes web (ergonomie, expérience utilisateur, responsive design, etc.)
➤ 7 - Community Manager Le community manager anime et fédére des communautés sur les réseaux sociaux autour d'une marque ou d'une entreprise.
Les autres appellations du métier : animateur de communauté, gestionnaire de communauté
➤ 8 - Responsable partenariat ou affiliation