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Guide des métiers de la communication digitale et du webmarketing 2021

Nouveau métier du webmarketing 2022

Quand on parle de métiers d’avenir aujourd’hui, les premiers mentionnés sont les métiers associés au digital. Il s’agit entre autres du marketing web, du e-commerce et surtout de la communication digitale qui est au centre de tout. En effet, le développement fulgurant du digital avec l’avènement des réseaux sociaux a complètement changé la façon de faire les choses. Il y a une grande masse de la population sur internet, les réseaux sociaux ou les sites web.

Guide des métiers de la communication digitale 2021

TABLE DES MATIERES 

1. L’élan impétueux des métiers de la communication digitale continue son cours

2. Le social média : qu’est-ce que c’est ?


3. Les compétences et atouts nécessaires pour exercer les métiers de la communication digitale

4. Les métiers de la communication digitale


Quand on veut communiquer un message (publicités ou autres) ou vendre un article, l’idéal n’est-il pas de trouver un grand auditoire ou marché ? Il faut donc trouver un moyen ou une procédure pour faire passer son message à ces milliards d’internautes d’où la naissance des métiers de la communication digitale. Il vous sera présenté ici les qualifications requises pour exercer dans la communication digitale et les métiers qui découlent de la communication digitale.

➤ L’élan des métiers de la communication digitale se poursuit

La communication digitale est incontournable aujourd’hui. En effet, pratiquement toutes les entreprises l’utilisent pour gagner de nouveaux clients, fidéliser les clients qu’ils ont déjà, ou faire la publicité pour un article nouvellement mis sur le marché. Le besoin étant présent, de plus en plus de personnes se lancent dans la communication digitale.

Ce besoin s’est vu renforcé par la crise sanitaire du Covid-19, ce qui a accéléré le développement de la communication web. D’après l’OPIIEC, la France comptait plus de 442 000 personnes salariées dans les métiers du web marketing et de la communication digitale. Selon les prévisions, ce nombre pourrait atteindre les 550 000 employés en 2023.

La communication web évoluant avec le numérique, on assiste aussi à une explosion des investissements dans le domaine. Les entreprises ont toutes augmenté la part qu’elles investissent en communication digitale. Ceci dans le but de disposer des meilleures ressources et des meilleures compétences pour une communication digitale réussie.

➤ Le social média : qu’est-ce que c’est ?

Quand on parle de social média, on fait référence à tous les médias sociaux et réseaux sociaux. Le social média par excellence est donc internet. On trouve ensuite les sites web et les réseaux sociaux qui intègrent des objets et des outils permettant aux internautes d’échanger plus facilement leur faisant avoir une expérience plus proche de la réalité. Parmi les plus connus, il y a Twitter, YouTube, Facebook, Instagram et d’autres plus professionnels comme LinkedIn, Pinterest ou Viadeo.

Les réseaux sociaux, principal levier de la communication digitale

Le social média est le support de la communication digitale. La totalité des activités et des métiers de la communication digitale a comme base les réseaux sociaux. Ces derniers attirent de nombreux utilisateurs chaque jour, ce qui engendre une croissance de la demande en communication digitale. S’il y a plus d’utilisateurs sur les réseaux sociaux, il faudra recruter plus de monde pour assurer la communication web.

En 2021, on compte 1,83 milliard de sites web et 800 000 nouveaux sites web créés par jour. 1,28 milliard d’utilisateurs utilisent les réseaux sociaux quotidiennement ; 2,4 milliards d’utilisateurs sont actifs chaque jour sur Facebook ; 1 milliard d’utilisateurs actifs sur Instagram et 1,9 milliard d’utilisateurs actifs sur YouTube. En moyenne, le temps passé sur les réseaux sociaux est de 1 h 42 min. Au vu de ces chiffres, il est indéniable que les réseaux sociaux constituent un auditoire et un marché colossal pour les entreprises.

➤ Les compétences et atouts nécessaires pour exercer les métiers de la communication digitale

Le critère le plus indispensable est d’aimer les médias sociaux et l’informatique, tout ce qui reste, vous pouvez l’apprendre. Parlant d’apprendre, il est nécessaire de connaître les différents médias, leurs spécificités et leurs spécialités. Il s’agit ici de savoir ce qu’il est plus facile de faire sur le média, ce que les utilisateurs y font souvent et le genre de personne qu’on retrouve sur le média.

Il est nécessaire de connaître les outils d'emailing (MailChump par exemple). On peut aussi exercer dans la communication digitale en maîtrisant le référencement (naturel et payant). Il faut des compétences pour l’utilisation de Microsoft SharePoint. Il est aussi très avantageux de connaître les langages de programmation comme HTLM/CSS et JavaScript.

Les métiers de la communication web constituent une aubaine pour les personnes avec un fort esprit d’analyse, de critique et de synthèse. Vous devez pouvoir être en mesure de vous adapter, car ce sont des métiers qui évoluent très rapidement. La façon de faire change du jour au lendemain. Pour cela, il faut communiquer et apprendre tous les jours. De nombreuses formations (initiales, continues, alternances) sont disponibles à cet effet pour apprendre ou améliorer ses connaissances.

➤ Les métiers de la communication digitale

Les métiers de la communication web sont nombreux et variés. Ils demeurent néanmoins accessibles à tous pour peu que vous ayez de la volonté et soyez motivé. Ces métiers demandent des compétences diverses allant du littéraire à la technique. Il s’agit néanmoins de métiers très flexibles et où la routine n’existe pas. Ce sont aussi des métiers qui recrutent énormément avec des salaires très intéressants même pour un débutant.

✅ Le métier de Social Media Manager

Le social média manager est responsable de la réputation de l’entreprise sur le web. C’est lui qui décide de la stratégie de communication digitale de l’entreprise. On le désigne aussi sous le nom de chargé de communication digitale. C’est son rôle d’écrire le contenu et s’il ne maîtrise pas le sujet, il peut faire appel à des agences de communication ou des prestataires qui travaillent en freelance.

Il évalue la réputation de l’entreprise en mesurant l’audience numérique sur les réseaux sociaux. Il doit faire le bilan sur les publications en utilisant les indicateurs clés de performance (nombre de "j’aime", nombre de partages, qui a cliqué sur les liens). Il utilise enfin Google Analytics pour faire l’analyse des résultats.

Pour devenir un chargé de communication digitale, plusieurs diplômes sont disponibles. Il peut s’agir d’une licence pro ou d’un bachelor II avec les options communication digitale et webmastering, communication éditoriale et digitale, webmastering, ou encore réseaux sociaux.

✅ Le métier de Community Manager

Comme le social media manager, son rôle est de promouvoir l’entreprise (ses services et ses offres) sur les canaux digitaux. Il travaille sous le social media manager. Il arrive que des entreprises ne possèdent pas de community manager. Celui-ci est chargé de mettre en œuvre la stratégie du social media manager. Il crée et gère des communautés d’internautes dans le but de promouvoir l’image de son entreprise. Outre la gestion des communautés, il produit les contenus des sites web de l’entreprise.

✅ Le métier d'Influenceur

Les influenceurs sont pour la plupart des personnes qui travaillent en freelance. Un influenceur est une personne célèbre sur les réseaux sociaux et qui arrive à influencer les habitudes de ses followers. Les entreprises font appel aux influenceurs pour représenter leur marque afin de toucher leurs followers.

✅ Le métier de Traffic manager

Le traffic manager se spécialise dans l’analyse du comportement des internautes. À la fin de son analyse, il définit la stratégie à adopter pour les publicités. C’est donc lui qui met en place et suit les résultats des campagnes publicitaires de l’entreprise. Avec sa connaissance des habitudes des internautes, il définit le meilleur emplacement pour son entreprise.

✅ Le métier de Chef projet digital

Il supervise tout ce qui concerne les canaux digitaux dans l’entreprise. Il coordonne les activités des différents services digitaux dans l’entreprise (service marketing digital et service communication digital) dans le but de répondre aux attentes des clients.  

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